politique-france-loft-story

La politique en France : entre La vérité si je mens et Loft Story

La France devra élire son nouveau Président de la République dans quelques semaines à peine, mais la configuration qu’est en train de prendre la campagne présidentielle s’apparente à du grand n’importe quoi.

L’affaire Fillon dont on ne fait que parler

Évidemment, dans ce constat accablant de la politique en France, il vient en premier lieu l’affaire Fillon (a lire ici). Ou l’affaire du « Pénélope Gate » plus précisément, comme les médias ont pu la renommer. Rappelons brièvement cette affaire. Tout fraîchement élu comme candidat des républicains, François Fillon se voit mêler à une affaire d’emploi fictif de son épouse durant des années et des années pour une somme avoisinant les un million d’euros. Peu d’éléments concrets viennent démontrer le travail de Pénélope Fillon. C’est donc dans une situation très inconfortable que se trouve le candidat de la droite, lui qui faisait de l’éthique et de l’honnêteté ses principales valeurs. Aujourd’hui, à quelques jours seulement de l’élection, on ne parle que de cette affaire et non du programme du candidat. D’ailleurs la candidature de Fillon est plus que remise en cause puisque ses plus fidèles alliés le laissent tomber les uns après les autres jusqu’à ce qu’il se trouve seul.
De plus François Fillon est mis en examen dans le cadre de cette affaire, mais il continue quand même à porter sa candidature à la présidentielle. Il faut pourtant savoir que l’ancien ministre avait déclaré que s’il était mis en examen dans le cadre de sa campagne alors il abandonnera celle-ci pour une question de principe. On constate alors que les principes se sont envolés et le candidat ne lâche rien dans cette campagne qui est un véritable fiasco pour la droite.

la-verite-si-je-mens-politique-france

Et à gauche ce n’est pas mieux non plus

On se rend compte que l’image de la droite est donc abîmée par l’affaire Fillon, mais ce qui se passe à gauche n’est pas plus reluisant. C’est donc l’ensemble de la classe politique française qui est inquiétante. En effet, les différents candidats de la gauche se divisent de plus en plus chaque jour sans profiter aucunement du désastre de la campagne de François Fillon. Emmanuel Macron, Benoit Hamon ou encore Jean-Luc Mélenchon sont bien plus préoccupés par leur carrière personnelle que par l’intérêt général du pays. Autrement, ils auraient trouvé un terrain d’entente afin de pouvoir mener une seule candidature forte qui pourrait battre à pleine couture la droite.

Qui profite de ce grand Loft Story de la politique française ?

Les casseroles à droite et les divisions à gauche amènent à un constat qui place le Front National comme le parti politique le plus fort dans les sondages. Cela est inquiétant pour de nombreux spécialistes car après l’élection de Trump aux États-Unis, la France est en passe de pouvoir suivre le même chemin sur la décadence. Et pourtant, le Front National possède aussi ses propres affaires qui remettent en cause l’intégrité de la candidate Marine Le Pen.

La politique en France est un véritable fiasco.